COMMENT (COMMENCER À) LIRE ?
workshop avec les médiations littéraire, UFR lettres, Université de Metz, 2021
invitation Anne-Elisabeth Spica par la complicité de Virginia de la Cruz Lichet
Quel.les lecteurices êtes vous ? Comment donner le goût d’une chose? Comment agir en son lieu ? Par quoi unir ces espaces ?
§
Où lit-on ? Quand ? Comment, dans quelle tenue, avec quoi en fond sonore, en bouche, sous la main, les fesses,… ? Comment rencontre-t-on un texte, un objet d’attention ? Par qui, quoi, quel chemin, prix, tarif, recommandation, qualité,… ? En piochant dans ces questions, leurs réponses, mes activités et celles d’ami.e.s, des groupes se sont formés pour mettre en place une action de propagation d’objets d’attentions.
PDF : comment commencer à lire ? notes initiales aux étudiantes.pdf
PDF : comment commencer à lire ? notes de travail à mi-parcours.pdf
FAIRE COMMUN
workshop avec les 4e et 5e années option Art à l’école supérieure des beaux arts de Le Mans, invitée par Christophe Domino, rentrée 2020
Faire en commun pour le commun. Œuvrer à plusieurs pour créer des formes et des expériences à partager à d’autres dans les interstices du quotidien.
Qu’est-ce qui te plait ? Quelles sont les valeurs qui t’animent ? Vers où tu souhaites aller ? Et comment on peut cheminer ensemble ?
Parce que manifester ses idées est un premier pas pour que le futur devienne présent. Parce qu’à six mains, trois têtes et autant de cœurs on fabrique, on pense et on vit beaucoup mieux. Parce que contribuer au bien commun d’une manière créative fait pousser de la joie.
Alors, on va faire ensemble. Des gestes, des actions, des actes de paroles, des éditions. On va sortir. Allez chercher des oreilles, des yeux et des corps pour partager nos envies. On va s’amuser. Imaginer des stratégies d’infiltrations, de contamination, de propagation, pour dessiner ensemble 24 heures festives et plurielles.
FAIRE FAIRE
workshop, institut supérieur d’art, Toulouse, inv. Laurence Cathala et Jérôme Dupeyrat, 2018
Protocoles d’œuvres, d’actions et d’expérience à faire faire à d’autres, par d’autres, pour d’autres.
PDF : Faire Faire_note d’intention_Camille Bondon_2018.pdf
FAIRE & DIRE
workshop, esadhar, Rouen, invitation de Stéphane Carrayrou, avec l’unité de construction
Lier le faire et le dire, l’action et son énonciation.
PDF : Faire_et_Dire_note d’intention_aux_etudiant.e.s_2015.pdf
§